Communiqué Officiel

AARDA : African Aerospace and Remote Data Alliance

Création de l’Alliance Africaine de l’Aérospatiale et des Données à Distance (AARDA)

PARIS, vendredi 21 juin 2019 ; 10 startups africaines innovantes ont annoncé la création officielle de l’Alliance Africaine pour l’Aérospatiale et les Données à Distance (AARDA) avec pour objectif de faire pression pour des politiques appropriées concernant les technologies modernes en Afrique et défendre les intérêts des entreprises membres et de l’écosystème technologique africain.

L’Alliance Africaine pour l’Aérospatiale et les Données à Distance (AARDA) a été fondée par des entreprises opérant dans divers secteurs ; de la télédétection aux systèmes aériens sans pilote et se concentrera sur le lobbying pour une meilleure réglementation dans l’aérospatiale, l’Internet des Objets (IoT) ainsi que la confidentialité et la sécurité des données. Elle plaidera en faveur d’une concurrence loyale et promouvra le contenu local sur le marché africain, y compris les produits, les services et les projets clés en main pour une réponse humanitaire rapide en cas d’urgence nationale.

Parmi les initiatives que l’AARDA a l’intention d’entreprendre, on peut citer les suivantes ;

  • La mise en place d’un document sur l’environnement réglementaire requis pour les opérations de drones des secteurs privé et public en Afrique.
  • La mise en place d’un document sur l’environnement réglementaire requis pour les opérations de télédétection (IoT) des secteurs privé et public en Afrique.
  • La mise en place d’un document sur les procédures de confidentialité et de sécurité des données aériennes et à distance pour le contexte africain.
  • Un guide pratique pour les opérateurs de drones en Afrique.
  • Le développement d’un cadre de mise en place d’un corridor de drones universel.
  • Le lancement du colloque inaugural africain sur l’IoT (Internet des Objets), les drones et la science des données sur le continent.
  • Le développement du renforcement des relations entre les membres de l’AARDA et l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (ICAO : International Civil Aviation Organization) et ses organismes membres en Afrique.
  • Le développement des programmes de pilotage de drones et des cadres opérationnels conformes aux normes de l’ICAO.
  • Promotion des compétences de drones et d’IoT en tant que compétences viables pour de nouveaux emplois techniques et professionnels sur le continent africain ; l’Enseignement et la Formation Professionnels Techniques et Numériques (TVET : Digital Technical Vocational Education and Training) pour la quatrième révolution industrielle (4IR).
  • Le lobbying des gouvernements africains, des organisations internationales opérant en Afrique et du secteur privé à faire participer l’écosystème croissant des praticiens africains de l’aérospatiale et des données à distance en tant que partenaires d’exécution dans leurs sphères locales.

Les sociétés membres fondatrices de Alliance Africaine pour l’Aérospatiale et les Données à Distance sont les suivantes :

  • Astral Aerial (Kenya) un opérateur de drones offrant la cartographie pour l’agriculture de précision avec des drones,
  • Côte D’ivoire drone (Côte d’Ivoire) spécialisé dans la cartographie avec drones pour l’exploitation minière et est l’un des rares fabricants de drones en Afrique,
  • Elemental Numerics (Afrique du Sud) développe des solutions multi-physiques sur mesure en mécanique des fluides numérique (MFN ou CFD en anglais), qui ont été utilisées par de grands constructeurs aéronautiques pour concevoir et optimiser leurs avions,
  • Lentera (Kenya) est une société d’analyse des données dans le secteur agricole,
  • MamaBird (Malawi) est une entreprise de logistique de drones,
  • Map Action (Mali) est spécialisée dans la géolocalisation et la cartographie des données environnementales ainsi que des ressources naturelles à travers l’utilisation des drones et des technologies mobiles,
  • Maisha Technologies (Ethiopie) fournit des drones conçus et fabriqués sur mesure pour la livraison et la cartographie,
  • MobiTech Water Solutions (Kenya) développe des solutions de surveillance de l’eau en temps réel,
  • Track Your Build (Nigeria et Sierra Leone) fournit des données de drones et de satellites pour le développement et la construction d’infrastructures,  
  • WiPo Wireless Power (Afrique du Sud) fournit et installe des chargeurs sans fil sûrs, pratiques et fiables pour les drones et autres appareils mobiles.

Un accord pour former l’AARDA a été officiellement signé dans le cadre du 53ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris, qui s’est tenu à Paris, France du 17 au 23 juin. Il s’agit d’un jour historique pour le secteur, car les dix entreprises africaines se rassemblent pour former une alliance afin de porter le continent africain à la pointe de l’innovation et de l’esprit d’entreprise dans les domaines de l’aérospatiale, de l’Internet des Objets (IoT) et des données scientifiques.

Il est particulièrement important de noter que de nombreux cas d’utilisation de ces technologies ont été mis en œuvre sur le continent africain. En tant que continent le plus jeune du monde, il est impératif que les pays africains cultivent un environnement entrepreneurial et que leurs jeunes aient la formation nécessaire pour relever les défis dans leurs communautés.

FIN

Contact :

Mme Tizzita M Tefera

Présidente

L’Alliance Africaine de l’Aérospatiale et des Données à Distance

tizzita@maishaethiopia.com

+251-947-37-27-33